750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ferme de la Famille DUBOIS (Mellé, 35 - France)

Fromages au lait cru de vaches, Crèmes Glacées & Sorbets

Ferme de la Famille DUBOIS (Mellé, 35 - France)

Nos engagements vis-à-vis de l'environnement

 

Depuis notre installation, nous avons mis en place un certain nombre de mesures visant à vous offrir un produit de qualité, tout en respectant notre environnement.

Voilà 15 ans que Marcel a arrêté le labour. Cette pratique est destructrice pour le sol puisqu’elle va altérer les populations de bactéries, champignons, vers de terres, tous impliqué dans le bon fonctionnement du sol. Sans ces organismes si précieux, le sol perd de sa fertilité et donc de son potentiel.

Toujours en lien avec la terre, nous avons signé en 2016 une MAE (mesure agro environnementale) qui vise à augmenter la part de prairies permanentes dans notre assolement.  La prairie est le deuxième puit de carbone terrestre après la forêt. Elle va stocker le carbone et donc limiter les émissions de gaz à effet de serre ! En plus de ce service rendu à l’environnement, la prairie va également être un réservoir de biodiversité pour insectes et autres petits organismes. La présence d’une grande diversité d’insectes va permettre une lutte naturelle contre les potentiels ravageurs sur d’autres cultures : les populations d’insectes ont une faculté à se réguler entre elles. Et pour favoriser encore plus la présence de ces populations d’insectes, plus aucun insecticide n’est utilisé sur l’exploitation.

Pour limiter l’utilisation d’intrants d’une manière générale, Marcel travaille depuis plusieurs années sur les associations de cultures. Il a mis en place des méteils (mélange de céréales et de protéagineux), qui, de par leur complémentarité, ne nécessitent pas l’utilisation d’intrants. Toujours dans le même esprit, il utilise différents variétés dans les cultures de blé pour limiter l’utilisation d’intrants.

Il y a quelques années de cela s’est opérée une destruction massive des haies présentes sur nos territoires ruraux… Conscients de la catastrophe que cela représentait, nous avons entrepris de nombreux chantiers de plantation d’arbres. Résultat : nous avons plus de 7km d’arbres plantés sur notre exploitation. La haie, en plus de façonner nos paysages ruraux représente une multitude d’intérêts ! Elle augmente le stockage de carbone, c’est un couloir de passage pour les petits mammifères mais regorge également d’une variété d’espèces d’insectes incroyable. La haie permet également à nos vaches de trouver un abri l’été lorsque le soleil breton tape un peu trop fort… ! Elle va aussi protéger nos prairies de l’évaporation de l’eau qui va diminuer le potentiel de pousse de l’herbe. Bref, la haie permet d’obtenir un équilibre entre les différents milieux et composantes présents sur l’exploitation. Et en plus de rendre tous ces services, la haie nous permet de nous chauffer ainsi que de chauffer la fromagerie… C’est en entretenant nos haies que nous obtenons du bois déchiqueté qui alimente la chaudière à bois que nous avons maintenant depuis plus de 10 ans.

Au niveau de l’animal, conscients que antibiorésistance est un phénomène croissant et très inquiétant, nous n’avons recourt que très rarement aux antibiotiques. Nous favorisons la prévention et avons recours aux huiles essentielles. Nous travaillons également avec des races plus rustiques telles que la Brune des Alpes, la Simmental ou la Normande, races plus résistantes aux maladies. Ces races permettent d’obtenir un lait de qualité pour la fabrication du fromage mais sont également très adaptées - de par leur gabarit - au pâturage, pratique qui nous tient très à cœur !

Enfin, la grande majorité des aliments consommés par nos vaches sont produits directement sur l’exploitation. De cette manière, nous savons ce que mangent nos vaches et connaissons le produit que nous offrons à la fin. Cette démarche d’autonomie alimentaire nous permet également d’être moins vulnérables au cours mondiaux des aliments.

 

Article rédigé par Elisa, notre fille et soeur :)

Master Science de l'Animal pour l'Elevage de Demain, AGROCAMPUS Rennes

 

Nos engagements vis-à-vis de l'environnement

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :